Synthèse des connaissances CRSH

Ce projet de synthèse de connaissances a été mené dans le cadre de l’occasion de financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), intitulée « Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens? ». Lors de sa réalisation, nous avons mené une synthèse des connaissances de l’impact des technologies sur l’apprentissage de l’écriture. En effet, tant le développement des compétences scripturales que le recours au numérique constituent des compétences du 21e siècle, dont l’école canadienne ne peut faire fi (Carnevale, 2013; OCDE, 2015). Cette synthèse des connaissances était donc nécessaire pour que décideurs et professionnels de l’éducation adoptent les meilleures pratiques, favorisant l’excellence des systèmes éducatifs du Canada au 21e siècle.

De façon plus précise, trois objectifs spécifiques sont au cœur de ce projet, à savoir :

  1. Inventorier les formes d’écriture informatisée étudiées par la recherche scientifique canadienne et internationale de 2005 à 2015.
  2. Recenser les études empiriques menées de 2005 à 2015 qui portent sur l’utilisation du numérique à des fins d’enseignement-apprentissage de l’écriture.
  3. Synthétiser et évaluer les résultats de recherche qui traitent des impacts du numérique sur les textes produits, d’une part, et sur le processus scriptural, d’autre part.

Le rapport de cette recherche peut être consulté sur cette page.

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