Contributions

Articles

Articles dans des revues scientifiques

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Éducation & Formation, 297. iconePDF

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Le processus de révision et l’écriture technologique : description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (ALSIC), 16(1). iconePDF

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire québécois à écrire? Éducation et Francophonie, XLI(1). iconePDF

Articles dans des revues savantes

Lepage, M., Karsenti, T. et Grégoire, P. (2016). La formation pratique et les stages au Québec. Formation et Profession, 23(3), 187-193.

Karsenti, T. et Grégoire, P. (2015). Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec. Distances et Médiations des Savoirs, 11, 1-9.

Grégoire, P., dir. (2014). L’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du Web 2.0. Québec français, 174, 54-77.

Grégoire, P. (2012). L’écriture informatisée : rédiger à l’ère des TIC. Les Cahiers de l’AQPF, 3(2), 20-23. iconePDF

Grégoire, P. (2012). L’interaction avec le réviseur orthographique. Ébauche d’un portrait d’élèves de première secondaire. Québec français, 164, 88-89. iconePDF

Grégoire, P. (2011). Le plagiat assisté par ordinateur. Québec français, 161, 102-103. iconePDF

Grégoire, P. (2010). Réseautage social et apprentissage des langues. Québec français, 159, 110-111. iconePDF

Grégoire, P. (2010). L’émergence de la lecture numérique. Québec français, 158, 103-104. iconePDF

Grégoire, P. (2010). Former des élèves à la lecture numérique. Québec français, 157, 107-108. iconePDF

Grégoire, P. et Désilets J. (2009). Quand la poésie devient happening, Québec français, 155, 79-80. iconePDF

Grégoire, P. (2009). L’ordinateur : pour un nouvel enseignement de l’écriture? Québec français, 153, 102-103. iconePDF

Grégoire, P. (2009). L’ordinateur, une aide à la motivation à écrire. Québec français, 152, 115-116. iconePDF

Grégoire, P. (2008). Les TIC : fidèles alliées ou fausses amies des scripteurs ? Québec français, 148, 111-112. iconePDF

Chapitres de livres

Rajotte, T., Lira Gonzales, M. L., Grégoire, P. (2017). Les devis de recherche mixtes : un moyen de comprendre des problèmes complexes en éducation. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Recensions

Grégoire, P. (2015). Recension de Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. & Nolin, R. (dir.). La didactique du français oral du primaire à l’université. Montréal, Québec : Péisaj. Lettre de l’AIRDF, 57, 74.

Grégoire, P. (2010). Recension de Jacquinot-Delaunay, G. & Fichez, E. (2008). L’Université et les TIC : chronique d’une innovation annoncée. Bruxelles, Belgique : DeBoeck Université. Revue des sciences de l’éducation, 36(1), 281-282. iconePDF

Grégoire, P. (2008). Recension de Hasni, A., Lenoir, Y. & Lebeaume, J. La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire : dans le contexte des réformes par compétences. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. Revue des sciences de l’éducation, 34(3), 778-779. iconePDF

Rapports de recherche

Grégoire, P. (2017). L’utilisation d’un outil d’aide à la révision et à la correction en contexte d’écriture numérique. Rouyn-Noranda, Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Grégoire, P. et Lira Gonzales, M. L. (2017). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée. Rouyn-Noranda, Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Karsenti, T., Goyer, S. et Grégoire, P. (2005). Impact des TIC sur la réussite éducative des élèves de l’accueil : projet pilote. Rapport synthèse. 166. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. iconePDF

Communications

Communications scientifiques

Grégoire, P. (2017, 23 aout). Teaching Students to Write with Digital Tools. Communication présentée au congrès de l’European Educational Research Association (EERA), UCC University College, Copenhague, Danemark.

Grégoire, P. et Lira Gonzales, M. L. (2017, 18 mai). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture numérique. Communication présentée au 4e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Québec.

Grégoire, P. (2017, 8 mars). Learning to Write with Technologies in Canadian High School. Communication présentée au congrès de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE 2017), Austin, États-Unis.

Lira Gonzales, M. et Grégoire, P. (2017, 14 mars). Technologies in L1 and L2 Classes. Knowledge Synthesis on Learning Electronic Writing. Communication présentée au congrès Media Literacy in Foreign Language, Munich, Allemagne.

Grégoire, P. (2016, 1er juin). L’enseignement-apprentissage de l’écriture informatisée. Communication présentée au congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Université d’Anadolu, Eskişehir, Turquie.

Grégoire, P. (2016, 12 mai). L’enseignement-apprentissage de l’écriture informatisée. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Hôtel Bonaventure, Montréal, Québec.

Grégoire, P. (2016, 22 mars). Using ICT to develop writing skills in Canadian language arts classes. Communication présentée au 27e congrès international de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE 2016), Hyatt Regency, Savannah (Géorgie), États-Unis.

Grégoire, P. (2015, 8 octobre). L’écriture d’élèves du secondaire et les TIC – L’impact du traitement de texte sur la qualité de l’écriture, la motivation à écrire et la révision. Communication présentée au colloque international Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, École polytechnique – Université Paris Saclay, Paris, France.

Grégoire, P. (2015, août). Pour une didactique du français en contexte technologique. Communication présentée au colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation, UQO, Gatineau, Québec.

Grégoire P. (2012, 10 mai). L’impact du traitement de texte sur l’écriture d’élèves québécois du secondaire. Communication présentée au colloque 2012 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Grégoire P. (2012, 3-4 mai). L’impact du traitement de texte sur l’écriture d’élèves québécois du secondaire. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Fortin, M. et Grégoire, P. (2012, 3-4 mai) Téléphones portables : quels usages chez les élèves du secondaire ? Quels impacts sur la qualité du français ? Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.

Communications savantes ou professionnelles

Grégoire, P. et Gauthier, M.-C. (2017, 9 novembre). Et si les élèves de 5e secondaire passaient l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, à l’ordinateur Communication présentée au congrès 2017 de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Drummondville, Québec.

Pellerin, G. et Grégoire, P. (2017, avril). Les jeunes et les réseaux sociaux. Communication présentée au colloque régional en prévention des dépendances chez les jeunes (Sors du cadre!), Rouyn-Noranda, Québec.

Grégoire, P., Cloutier, J. et Gauthier, M.-C. (2013, 22 novembre). L’écriture : entre traitement de texte et tablette électronique. Communication présentée au congrès 2013 de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec.

Grégoire P. (2010, octobre). L’impact des TIC sur l’écriture des élèves du secondaire. Communication présentée au congrès 2010 de l’Association québécoise des professeurs de français, Saint-Hyacinthe, Québec.