Projet MEES

Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les adolescents québécois doivent réussir l’épreuve unique de français (écriture) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Lors de cette épreuve, ils sont appelés à rédiger une lettre ouverte en 3 h 15, selon la traditionnelle approche papier-crayon. Or, qu’arriverait-il s’ils pouvaient passer l’examen à l’ordinateur?

À la demande du MEES, en 2015-2016, nous avons étudié l’impact d’un outil d’aide à la révision et à la correction en situation d’examen. Le rapport de recherche complet peut être téléchargé ici : Prése.

Les cinq capsules de formation à Antidote conçues dans le cadre de ce projet sont accessibles à partir des liens suivants.

CAPSULES DE FORMATION À ANTIDOTE

  • Capsule d’orientation

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  • Capsule 1 (Présentation de la séquence et prise en main d’Antidote)

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  • Capsule 2 (Réviser la syntaxe à l’aide d’Antidote)

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  • Capsule 3 (Réviser le lexique à l’aide d’Antidote)

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  • Capsule 4 (Réviser l’orthographe et la typographie à l’aide d’Antidote)

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